
Les bénéfices
CVE Ouest Bourbonnais : l’économie circulaire au service du territoire
Grâce à ses activités de collecte et de traitement des déchets (via sa marque Ecovalim), de production de biométhane et de retour au sol de la matière (avec son service agronomique RegeneR), CVE Biogaz participe activement à développer l’économie circulaire au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec l’unité CVE Ouest Bourbonnais, une véritable boucle locale est créée, valorisant les ressources et le potentiel énergétique du territoire tout en générant des bénéfices économiques, environnementaux et agricoles durables, dans une dynamique d’économie circulaire.
Des bénéfices économiques pour le territoire
CVE Ouest Bourbonnais génère, tout au long de son exploitation, des retombées économiques directes pour de nombreux acteurs du territoire :
- Création d’une dizaine d’emplois directs et indirects non délocalisables
- 600 000€ injectés chaque année d’exploitation dans l’économie locale pour les activités de maintenance, transport et épandage
- 19,4 millions d’euros d’investissement dont 1/4 bénéficiant aux entreprises locales
Valoriser localement les matières organiques du territoire
Avec l’unité CVE Ouest Bourbonnais, nous valorisons les déchets organiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en traitant chaque année jusqu’à 14 500 tonnes résiduelles du territoire (rebuts et co-produits des industries agro-alimentaires (IAA), biodéchets déconditionnés, résidus végétaux, graisse de restauration, …).
L’unité CVE Ouest Bourbonnais intègre :
- 55% de déchets des collectivités
- 25% de co-produits agricoles
- 20% de déchets industriels
Le biométhane : une énergie renouvelables produite localement
Le biométhane produit par CVE Ouest Bourbonnais est injecté dans le réseau de distribution de gaz géré par GRDF et est consommé localement par l’équivalent de 2 000 foyers. Le biométhane alimente ainsi la Communauté de communes de Commentry – Néris-les-Bains, à hauteur de 18% de la consommation de gaz des foyers de l’intercommunalité.

CVE Ouest Bourbonnais, c’est :
- L’équivalent de la consommation en gaz de 2 000 foyers
- Une production moyenne de 250 Nm³ de biométhane par heure toute l’année
Un fertilisant organique et naturel pour une agriculture durable
L’engrais organique produit à CVE Ouest Bourbonnais bénéficie aux exploitations agricoles du territoire.
Cet engrais organique et naturel permet de remplacer les engrais chimiques issus de l’industrie pétrochimique dont la fabrication est fortement consommatrice d’énergie et de se tourner vers une agriculture plus durable.

La substitution des engrais chimiques par le digestat est ainsi très bénéfique pour la planète, et moins coûteux pour l’exploitant agricole.
Nous favorisons le retour au sol de la matière organique avec un suivi analytique des digestats et des sols via un laboratoire indépendant ainsi que le suivi de la traçabilité pluriannuelle des épandages jusqu’à la parcelle.
CVE Ouest Bourbonnais, c’est :
- Un plan d’épandage signé par 36 agriculteurs
- La fertilisation annuelle 1 000 ha de terre agricole
Un impact environnemental bénéfique
Chaque année, CVE Ouest Bourbonnais permet d’éviter l’émission d’environ 8 500 tonnes de gaz à effet de serre, grâce à nos différentes activités :
- Près de 1 500 tCO₂eq évitées grâce à la collecte et au traitement des matières organiques
- Près de 4 800 tCO₂eq grâce à la production de biométhane
- Près de 2 300 tCO₂eq grâce à la production de fertilisants naturels et à leur épandage
Cela équivaut aux émissions annuelles de 60 bus roulant au bioGNV, ou à près de 3 millions de kilomètres parcourus par un camion de 30 m³ roulant au gazole.

Nous contacter
Vous avez une question ?